CitySurfing : Smart Floating Solutions – Good City Living

A la Une > Publication n°15

HÔTEL FLOTTANT OFF PARIS SEINE

| Publié le 23 juin 2016

Le OFF Paris Seine est un véritable hôtel flottant sur la Seine. A l'heure où Paris, comme bien d'autres villes, se réapproprie son fleuve, ce nouvel espace de vie est un modèle à suivre. Parfaitement intégré dans son environnement, le nouvel hôtel flottant offre une expérience fluviale inédite au cœur de Paris pour soutenir le développement du Tourisme Fluvial et de la Navigation Intérieure

Le OFF Paris Seine, un hôtel flottant sur le fleuve

Fin 2013, Citysurfing lance un projet ambitieux : la création du premier hôtel flottant à Paris pour répondre aux besoins de Paris et du Port d’Austerlitz. Situé quai Austerlitz, sur la Seine, ce nouvel espace de vie permet de séjourner au cœur de la capitale et d’offrir une expérience inédite à tous ceux qui veulent profiter de Paris au rythme de son fleuve et de ses berges. Ainsi, le OFF Paris Seine, c'est 58 chambres dont quatre suites, un solarium et une vaste terrasse estivale de 400 m2 sur les quais, pour profiter pleinement de l'extérieur, ainsi qu'un lounge panoramique offrant une vue imprenable sur l’activité de navigation sur la Seine. L'espace comprend aussi une marina en aval, où peuvent s'amarrer de petits bateaux à passagers de croisière. Sur les berges, des événements artistiques viennent en outre compléter l'expérience fluviale des clients. A l'intérieur, les matériaux nobles, tels que le verre, le bois, le cuir, le cuivre et le zinc, créent une ambiance chaleureuse. L'accent est mis sur l’intemporalité, l'harmonie et l'apaisement. Clients et membres d'équipage peuvent évoluer facilement dans cet espace, en empruntant des parcours divers, sans jamais perdre le contact avec le fleuve et sa navigation. D'ailleurs, le léger balancement de cet hôtel flottant ne manque pas de leur rappeler qu'ils sont bien sur l'eau !

Une architecture tournée vers la Seine signée par Gerard Ronzatti de Seine Design

Le OFF Paris Seine a été conçu pour offrir une relation privilégiée avec le fleuve. Il s'agit véritablement d'un espace où l'on vit, et non pas seulement d’un lieu où l'on dort. Son architecture est résolument tournée vers la Seine  : le OFF Paris Seine est en effet constitué de deux coques jumelles séparées par l'eau, mais reliées entre elles de manière astucieuse. Les toits en zinc s'élèvent dans le ciel à l'image de ceux de Paris. De plus, la terrasse en rez-de-fleuve et les deux pontons de la marina créent une véritable perspective. De même, la ligne d'eau du bassin se confond avec celle du fleuve pour mieux s'intégrer dans l'environnement fluvial. Par ailleurs, l'extérieur de l'hôtel flottant a été pensé pour se fondre dans le cadre urbano-portuaire, avec notamment des façades extérieures boisées argentées. L'effet d'écran est limité par les lignes discrètes de l'ouvrage et de nombreuses surfaces vitrées : la vue sur la Seine est ainsi préservée.

L’Hotel Flottant Off Paris Seine, la premiere réalisation des « Smart Floating Solutions® » de Citysurfing

Citysurfing, Nouvel Opérateur urbain fluvial et portuaire, Expert du tourisme fluvial et portuaire, Citysurfing, développe ses «Smart Floating Solutions» ® pour reconnecter les fleuves aux habitants et visiteurs des grandes capitales. Les «Smart Floating Solutions»® Hôtels Flottants, bateaux à passagers, guinguettes, structures flottantes innovantes sur mesure ...proposent à quai et en navigation de nouvelles expériences en matière d’hospitalité, d’animation et de mobilité. Citysurfing apporte des réponses concrètes immédiatement opérationnelles aux besoins et aux élus pour développer l’attractivité et l’animation de leurs territoires. Les «Smart Floating Solutions»® favorisent le développement économique durable, la création de lien social, de bien être en ville et proposent des solutions alternatives aux enjeux des métropoles : densification du foncier, saturation des transports, pollution, isolement, création d'emplois... Les solutions proposées par Citysurfing sont clefs en main et particulièrement adaptées pour ré amorcer ou accélérer le développement du tourisme fluvial et la navigation de loisir sur le fleuve.