CitySurfing : Smart Floating Solutions – Good City Living version anglaise

1ER HÔTEL FLOTTANT À PARIS

CITYSURFING

Expert du tourisme fluvial
Business Modèle, Financement, Réalisation, Exploitation, Gouvernance

Citysurfing, après avoir gagné en collaboration avec Seine Design, l’agence d’architecture flottante et d’ingénierie navale, l’appel à projets pour le Port d’Austerlitz lancé par Haropa, Ports de Paris à l’autonome 2013…


…puis sélectionné les meilleurs talents au printemps 2014 pour concevoir, financer, construire et exploiter le 1er Hôtel Flottant à Paris ( BPI Investissement, Novaxia, Elegancia Hôtels, Licorne Finance, Euromodules, un pool d’entreprises spécialisées de Dieppe à Paris avec la Seine au cœur de la filière industrielle et logistique de réalisation)

Citysurfing et ses partenaires se réjouissent de l’ouverture de l'établissement flottant.

L’initiative soulève beaucoup d’intérêt dans la presse : déjà plus de 250 articles en France et à l’International avant l’accueil du premier client.

Citysurfing, en collaboration avec Seine Design propose un catalogue de prestations et solutions « clefs en main », immédiatement opérationnelles, intitulé les « Smart Floating Solutions® » :

- Hôtels flottants & hébergements flottants atypiques
- Bateaux à passagers et navettes fluviales
- Guinguettes flottantes
- Structures flottantes innovantes motorisées et/ou non motorisées

4 objectifs prioritaires pour les « Smart Floating Solutions® »

1. Répondre aux besoins des grandes métropoles :

● Réflexions identiques
● Complexités identiques de mise en œuvre (technique, réglementaire, financière, industrielle, opérationnelle, gouvernance projets complexes)

2. Proposer de nouvelles expériences atypiques en matière d’hébergement, mobilité, animations et services pour découvrir le bien être de résider et vivre sur l’eau

3. Contribuer à l’animation, à l’attractivité des territoires et écosystèmes à proximité d’un fleuve, baie, rivière, lac, lagune, golf, port

4. Reconnecter les habitants et visiteurs des grandes villes du monde à leurs fleuves, baies, rivières, ports



Les équipes de Citysurfing et Seine Design sont spécialisées dans le secteur fluvial et portuaire depuis plus de 30 ans et comptent à leurs actifs de nombreuses initiatives et actions en matière de gouvernance, développement d’activités de tourisme fluvial et portuaire, comme par exemple : 1er Hôtel Flottant à Paris, 1er Bateau Restaurant Panoramique pour New York, 1ère Guinguette au Port des Invalides, 1ère expérimentation de transport public fluvial sur la Seine….


Toutes ces expériences accumulées par Citysurfing et Seine Design :

● ont été réalisées en mode « équipe projet » en collaboration avec des élus, industriels, investisseurs, opérateurs, banques, autorités portuaires et réglementaires
● via des dynamiques de filière de réalisation locale en s’appuyant sur les savoir métiers des territoires concernés ( Paris, New York, Dubai, Londres )
● et sont aujourd’hui des bases de données et d’expériences à partager et à transmettre pour répondre aux besoins.


Pour simplifier l’instruction des initiatives débouchant sur la création d’entreprises, d’emplois, de nouveaux services, une méthode unique et adaptée aux spécificités d’armement du secteur fluvial et portuaire a été élaboré par Citysurfing & Seine Design pour maîtriser toutes les étapes de la mise en œuvre d’une réponse à un besoin.


La méthode E.2.F.S « Eco-Friendly Floating Structures® » de Citysurfing & Seine Design permet de garantir la sélection des meilleurs talents pour répondre aux enjeux des modèles économiques de l’armement et de la création de nouvelles unités flottantes motorisées ou non motorisées pour :

● Inventer le tourisme fluvial du futur,
● Rendre accessible la chance d’être sur l’eau en Ville
● Proposer de nouvelles alternatives et innovations pour contribuer au bien être dans les Villes


Un marché jeune et de dimension mondiale Les « Smart Floating Solutions® » s’appliquent à toutes les villes traversées par un fleuve ou situées au bord d’une baie : soit plus de la moitié des villes de plus de 500 000 habitants.


Seine Design et Citysurfing incarnent et détiennent la propriété intellectuelle des « Smart Floating Solutions® », la légitimité et l’expertise de la méthode E.2.F.S « Eco-Friendly Floating Structures® » .


Les « Smart Floating Solutions® » présentent l’avantage pour les élus politiques d’actionner des leviers immédiatement opérationnels pour soutenir l’activité économique, sociale, industrielle, culturelle d’un territoire.


Quelques chiffres :

● Des projets complexes multi techniques et réglementaires
● 50 à 100 000 € pour créer une réponse sur mesure et financer les études détaillées préalables pour définir le budget et le planning cible afin de garantir la maîrise totale d’un projet.
● 30 à 42 mois pour créer un projet sur mesure pour un territoire
● de 5 à 50 millions € d’investissement dans l’infrastructure flottante motorisée ou non motorisée
● 3 solutions pour le financement :

- soit l'usager finance le service,
- soit un mixte privé & public pour financer le service,
- soit le financement du service est public.

● 150 à 180 employés impliqués dans la construction de l’infrastructure pendant 18 mois
● la création de 10 à 50 emplois pour l'exploitation de l’activité flottante

Pendant des siècles, les fleuves ont été le sel de la vie !

La plupart des grandes villes se sont construites autour d’un lac, d’une mer, d’une rivière ou d’un fleuve : Londres avec la Tamise, Paris avec la Seine, Lyon avec le Rhône, Bordeaux avec La Garonne…, L’eau était le sel de la vie ! Eau à boire, eau pour l’industrie, eau pour nettoyer, eau pour cultiver, eau pour se baigner,… la ville se crée et se développe autour de l’eau.

Depuis un demi-siècle, les villes ont abandonné et tourné le dos à leurs cours d’eau, à leurs fleuves…


Les quais deviennent des zones industrielles, des voies sur berges pour circuler… les voies d’eau servent au transport des marchandises…

Depuis 10, 20 ans, les villes redécouvrent leurs fleuves et se réapproprient ces ressources naturelles à valoriser et protéger


Nous transformons des voies de circulation en plage, nous revalorisons les docks industriels en quartier à la mode, nous vivons à nouveau sur l’eau au travers des expériences touristiques ou balnéaires…

La Vie reprend, la Ville se recentre sur son cœur fluvial, et de plus en plus de projets émergent pour faire de nos fleuves un espace de vie et de loisir.

“Smart Floating Solutions®”, c’est l’idée de Christophe Gallineau et Gérard Ronzatti : apporter par les fleuves, les berges et les ports, de nouvelles solutions d’architectures et d’infrastructures flottantes clefs-en-main pour répondre aux enjeux des grandes villes du monde.

Repenser notre façon d’habiter, d’accueillir, de se déplacer, de se divertir… Bref, réinventer la vie de nos fleuves en lien avec les programmes Smart Cities, vecteurs de fluidité, progrès, attractivité, savoir vivre ensemble et bien-être.

Une dynamique entrepreneuriale est alors initiée par Christophe Gallineau mi-2013, en collaboration avec Gérard Ronzatti, Architecte et Fondateur de Seine Design, spécialiste d’architecture et d’ingénierie flottante, navale et mobile.

Et au cours de l’été 2013, la société Citysurfing est créée par Christophe Gallineau pour promouvoir les « Smart Floating Solutions® », pur produit du savoir faire parisien en matière de tourisme fluvial et portuaire : PARIS, 1er port mondial de tourisme fluvial et portuaire.

Quelques mois après l’annonce d’un plan ambitieux par Laurent Fabius, Ministre des Affaires Extérieures et du Tourisme, visant à mobiliser un milliard d’euros pour franchir à l’horizon 2020, le cap de 100 millions de touristes étrangers accueillis en France, les « Smart Floating Solutions® » proposent une nouvelle génération d’infrastructures pour soutenir le renouveau des offres de loisirs dans le secteur du Tourisme Fluvial et Portuaire.

Lancement du premier projet de Citysurfing

Genèse du premier projet de Citysurfing : Un hôtel flottant pour Paris !
Pour en savoir plus, cliquez ici

Présentation de l’emplacement : le port d’Austerlitz – porte d’entrée Nord Est du 13 eme arrondissement – Rive Gauche – Au niveau de la Gare d’Austerlitz et du Pont Charles de Gaulle

Une collaboration de plus de 20 ans : Christophe Gallineau et Gérard Ronzatti

Christophe Gallineau, Président Fondateur de Citysurfing
L’initiateur du projet 1er hôtel flottant et le développeur du concept « Smart Floating Solutions®»

« J’aime ma Ville, Paris, ses berges, ses bateaux, ses ports, sa communauté fluviale et portuaire. »

Entre 1999 et 2011, il dirige la commercialisation des marques parisiennes du groupe Sodexo : avec Yacht de Paris, Bateaux Parisiens, Batobus ,Le Lido de Paris, Les Restaurants de la Tour Eiffel, Les activités séminaires, réceptions, événementielles de tourisme d'affaires et de loisirs : ce sont 6 millions de clients par an à séduire.

De 2007 à 2013, il prend la barre de la Direction générale des Bateaux Parisiens et des Batobus. Avec 3,5 millions de passagers par an, il la hisse au premier rang des compagnies de croisières sur la Seine à Paris.

Début 2014, Christophe crée Citysurfing pour aller jusqu’au bout de son intuition et répondre aux besoins.

Côté privé, Christophe est un mordu d’alpinisme et de navigation.

Gérard Ronzatti, l’architecte et fondateur de Seine Design

« J’aime les cours d’eau du monde entier, ils sont la respiration des villes et mon inspiration depuis toujours. » Imaginer le premier hôtel flottant de Paris semblait donc une évidence pour Gérard Ronzatti.

Depuis 1986, Gérard dirige Seine Design, un atelier d’architecture dédié au tourisme fluvial. En bientôt 30 ans, il a signé une cinquantaine d’objets flottants à travers le monde. Une expérience qui lui donne envie d’aller plus loin encore.

Adepte de Le Corbusier et de sa notion de Modulor, Gérard a toujours eu à cœur de dessiner des espaces façonnés pour l’homme. Et quel meilleur lieu que l’eau pour créer ces espaces ?

Né de sa main et de ses envies, le projet d’un hôtel flottant à Paris n’aurait certainement jamais pu voir le jour sans la passion de Gérard. Une passion qu’il partage aujourd’hui avec Christophe.

Remerciement aux actionnaires et partenaires

Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Novaxia, chef de file des investisseurs, à eleganciahotels, investisseur et opérateur hôtelier, à BpiFrance, partenaire de la première heure, à Euro Modules, l’agenceur, et à Licorne Finance, pour son expertise du tourisme parisien qui nous ont suivis sans faiblir dans cette aventure.

Remerciements aux acteurs régionaux C’est une dynamique entrepreneuriale collaborative qui a permis à ce projet d’aboutir. Merci aux acteurs régionaux pour leur soutien, leur enthousiasme et leur contribution décisive.

MERCI À...

Haropa - Ports de Paris, premier port intérieur touristique mondial et ses équipes de l’Agence Paris Seine. Merci également aux équipes Haropa du Port de Rouen.

La Région Ile-de-France,
pour sa subvention via le Fonds Régional de Développement Touristique, son dispositif de contre garantie décisif pour une entreprise en création, et pour les échanges avec les équipes du Comité Régional du Tourisme, du Lieu du Design et de Paris Région Entreprises

La Mairie de Paris pour son influence créative et sa dynamique d’innovation via les équipes de Paris & Co, Welcome City Lab et de la mission Berges de Seine.

Nos partenaires experts : Seine Design, Euro modules, Bureau Veritas, Barillec, Roches, le Chantier Manche Industrie Marine (Dieppe), Paumier Marine, ACPI, Aubert Couvertures, Missenard….

Nos partenaires juridiques & conseils : Pradavocats, Stardust Conseil et Communication, ACTIFIN, Elite & OPC

Nos partenaires bancaires : Crédit Agricole NMP, Banque Populaire, Caisse d’Epargne d’Ile-de-France notamment.

Découvrez les « Smart Floating Solutions® »
Cliquez ici